Promentesana


Deuxième formation romande de « Pairs praticien en santé mentale » dans le domaine de la santé mentale

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle formation débutera cet automne pour laquelle nous vous invitons par la présente à vous porter candidat-e, dans la mesure où votre situation n’a pas amené d’hospitalisation depuis une année au moins. Vous trouverez un descriptif de cette formation ci-dessous. Ce document résume les principales thématiques qui seront abordées (le travail sur ces contenus est encore en cours de finalisation), précise la durée et les dates des cours et le coût de la formation. En ce qui concerne l’accès financier à la formation, les personnes ne disposant pas des moyens suffisants peuvent être soutenues, dans une mesure à déterminer, par un fonds géré par les associations partenaires.

Si vous souhaitez rejoindre cette formation, il s’agit de faire parvenir à L’EESP, d’ici au 18 mars, un dossier de candidature qui comportera une courte biographie qui devrait notamment faire ressortir les expériences vécues au cours de votre parcours de santé que vous estimez les plus significatives. Nous attendons aussi une lettre de motivation qui indique notamment dans quelle perspective professionnelle vous vous inscrivez.

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’inscription récapitulant des éléments que nous souhaitons voir figurer dans votre courrier.

Nous tenons par ailleurs à vous rendre, d’ores et déjà, attentif aux faits suivants :

Étant donné le grand nombre de personnes qui ont déjà signalé leur intérêt pour cette formation, et le nombre nécessairement limité d’étudiants qu’il nous est envisageable d’encadrer, il est pour ainsi dire certain que nous ne serons pas en mesure de donner satisfaction à l’ensemble des candidats qui pourtant rempliraient les conditions de participation.

Par ailleurs, outre les critères de sélection personnels, nous chercherons à constituer une nouvelle volée d’étudiants présentant une certaine diversité, au regard notamment de l’âge, du sexe, du lieu de résidence et du type de parcours de santé. Il découle de ce choix que des dossiers, pour aussi bons qu’ils soient, pourraient ne pas être retenus.

Nous tenons à exprimer d’emblée nos regrets à celles et ceux qui ne seraient pas retenus et les remercions par avance de leur compréhension.

Cycle de formation 2016-2017 avec le soutien de:

Première formation romande de « Pairs praticien » dans le domaine de la santé mentale

A l’heure où paraît la cinquième édition de la bible de la psychiatrie institutionnelle, déchirant entre eux les professionnels quant à l’efficacité thérapeutique de cette classification des troubles mentaux, une approche alternative en santé mentale fait son chemin à bas bruit :

le rétablissement (Recovery).

Cette philosophie, issue des personnes concernées elles-mêmes, réclame de ne jamais réduire la personne à sa maladie. Ce qui implique, en matière de prise en charge médicale ou sociale, de toujours prendre appui sur les ressources que les personnes ne manquent jamais d’avoir par ailleurs leur trouble, en dépit de leur vulnérabilité.

Ce passage d’objet à sujet de son rétablissement pour les personnes souffrant de troubles psychiques peut être concrètement encouragé par l’engagement dans les équipes médicales ou éducatives de « Pairs praticien », à savoir de personnes qui ont un passé psychiatrique mais qui ont fait un parcours en rétablissement. Ils peuvent en effet apporter à leurs collègues leur expertise de « soigné » et à leurs « pairs-aidés » un message d’espoir.

Pour ce faire, encore faut-il que ces Pairs praticiens aient fait un travail de distanciation vis-à-vis de leur passé. C’est à leur donner les outils pour permettre cette mise en valeur de leur expérience que Pro Mente Sana, en collaboration avec la CORAASP et l’école d’études sociales et pédagogiques (EESP), vise par la mise en place d’une formation de « Pair praticien en santé mentale », qui débutera en novembre de cette année à Lausanne.

Cycle de formation 2013-2014 avec le soutien de:

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena