Promentesana


Travaux spécifiques à l’intention des collectivités

1. Chantiers législatifs

L’association est reconnue à travers la Romandie comme un interlocuteur incontournable du domaine du handicap psychique. Nous sommes dès lors régulièrement sollicités dans le cadre d’auditions, de groupes de travail ou de procédures de consultation dans les domaines législatifs touchant à la situation des personnes concernées (lois de santé, organisation des soins en santé mentale, lois sur l’intégration des personnes handicapées, etc.)

2. Réseau handicap

Nous participons aux forums romand et national des associations privées d’aide aux personnes handicapées, afin de nous assurer que les spécificités liés au handicap psychique soient adéquatement prises en compte dans ces milieux. Ainsi, nous pouvons à la fois nous former aux subtilités des grands chantiers de politique nationale et sensibiliser nos partenaires.

3. Travail avec les institutions psychiatriques

Pour les personnes handicapées psychiques, le passage par les institutions psychiatriques est toujours crucial. Les conditions de ce ou ces passages déterminent souvent durablement la situation de vie des personnes à leur sortie et, notamment, leur capacité d’intégration. Les institutions psychiatriques romandes, conscientes de l’importance de l’effort qu’elles ont à faire dans cette direction, sollicitent souvent notre participation pour les aider à améliorer leurs procédures et, ainsi, lutter contre la stigmatisation des personnes malades psychiques et préserver au mieux leurs chances d’intégration.

4. Réseau psychosocial

Le réseau psychosocial romand sollicite souvent notre intervention pour assurer que le point de vue et les besoins des patients psychiques et de leurs proches soient mieux pris en compte dans l’organisation des ressources. Ces interventions prennent la forme de participation à des groupes de travail, de sessions de formation ou de sensibilisation, de présentations thématiques ou de collaborations sur des projets concrets.

Nos prestations

  • Prises de position
  • Interpellations
  • Participations à des groupes de travail

Dans quel domaine ?

  • Projets de loi
  • Procédures de consultation
  • Commissions
  • Rencontres avec les institutions

 

nach oben


 
© pro mente sana 2009 - website by kena