Modification de la loi sur le contrat d’assurance (LCA 221.229.1) : une bonne nouvelle

Dès le 1er janvier 2022 votre assureur ne pourra plus résilier votre assurance maladie complémentaire en cas de sinistre, article 35 a de la LCA (voir ci-dessous) étant modifié.

Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA) du 2 avril 1908 (État le 1er janvier 2022)

Résiliation ordinaire

Art. 35a

1 Le contrat peut être résilié par écrit ou par tout autre moyen permettant d’en établir la preuve par un texte pour la fin de la troisième année ou de chacune des années suivantes, même s’il a été conclu pour une durée plus longue, moyennant un préavis de trois mois.

2 Les parties peuvent convenir que le contrat peut être résilié avant la fin de la troisième année. Les délais de résiliation doivent être identiques pour les deux parties.

3 L’assurance sur la vie est exclue du droit de résiliation ordinaire.

4 Dans l’assurance complémentaire à l’assurance-maladie sociale (art. 2, al. 2, de la loi du 26 septembre 2014 sur la surveillance de l’assurance-maladie), seul le preneur d’assurance peut faire usage du droit de résiliation ordinaire ou du droit de résiliation en cas de dommage (art. 42, al. 1, de la présente loi). Dans l’assurance collective d’indemnités journalières, les deux parties peuvent faire usage de ces droits.

https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/24/719_735_717/fr