Politiquement indépendante et confessionnellement neutre, l’association romande Pro Mente Sana est une organisation privée d’intérêt public. Elle est financée par l’Office fédéral des assurances sociales, la République et canton de Genève ainsi que le canton de Vaud, par des collectivités publiques romandes, des dons privés des organismes d’utilité publique et les cotisations de ses membres. Elle travaille en collaboration avec la Fondation suisse Pro Mente Sana, basée à Zurich, dont elle a pour mission de réaliser les objectifs sur tout le territoire romand. Elle est membre de ZEWO, service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique qui récoltent des dons et respecte ses lignes directrices.
Pro Mente Sana donne des renseignements gratuits sur des questions d’ordre juridique ou psychosocial. Elle diffuse des informations variées et informe le public sur les évolutions récentes de la psychiatrie, de la politique sociale et du handicap psychique tout en adoptant un point de vue critique.
Le comité de l’association romande Pro Mente Sana est composé de personnes premières concernées, de politicien·nes, de professionnel·les de la santé et du droit et de personnalités indépendantes.
Le secrétariat est composé de professionnel·les de la santé publique, du droit, de la psychologie, de la politique sociale et de l’administration.
Pro Mente Sana s’engage pour la cause des personnes en situation de handicap psychique et contre les préjugés et la stigmatisation.