Handicap psychique et discrimination : Participez aux ateliers collectifs de l’ORCEP!
L’Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP) documente depuis plus d’un an les pratiques psychiatriques et celles des autres organismes d’assistance du point de vue des personnes usagères ou en situation de handicap psychique. Sur la base de ces savoirs issus de l’expérience, l’ORCEP, en collaboration avec la Haute école de travail social et de santé Lausanne (HETSL), organise deux ateliers collectifs à visée émancipatrice. Il s’agira d’identifier et analyser les situations de déni de droit, d’abus de pouvoir et de violence qui peuvent jalonner les parcours des usager·ères dans les dispositifs d’assistance (prises en charge hospitalières et ambulatoires, hébergements, assurances sociales, etc.). Le but est d’élaborer collectivement des propositions pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap psychique lorsqu’elles ont besoin d’assistance.
Les ateliers sont ouverts à toute personne concernée (usager·ère, en situation de handicap psychique, professionnel·le du domaine de la santé mentale, proches). Ils sont gratuits, sur inscription (maximum 20 participant·es par atelier). Les frais de transports sont remboursés et un repas de midi est offert.
DATES ET HORAIRES : les dimanches 25 mai et 5 octobre 2025, de 10h à 16h.
LIEU : HETSL, chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne.
INSCRIPTIONS : Vous pouvez vous inscrire pour un atelier ou les deux en écrivant un email à orcep@promentesana.org jusqu’au 2 mai 2025.